Explorez l'héritage historique et culturel de Safi, ainsi que les événements locaux qui animent la ville. Laissez-vous captiver par la beauté et la diversité de cette ville marocaine.....

Explorez l'héritage historique et culturel de Safi, ainsi que les événements locaux qui animent la ville. Laissez-vous captiver par la beauté et la diversité de cette ville marocaine.

Al Aïta
Al Aita est une forme de musique populaire qui raconte la nostalgie, les aspirations et les plaisirs comme les douleurs. C’est un fait de société, un cri de ralliement, un soupir d’amour ou une complainte.
Il existe à Safi une Aita spéciale appelée Haçba dont le caractère est triste et secret.
Les Ayout sont souvent chantées par un groupe mixte d’hommes et de femmes (les Chikhates). Dans le cas où celles-ci sont absentes, l’un des hommes du groupe revêt des habits féminins et imite la voix et la danse des femmes.

La musique andalouse et le Malhoune
Cette musique d’origine andalouse a été introduite à Safi par des émigrés en provenance, soit d’Andalousie soit de Fès ou Salé. D’inspiration religieuse, elle est principalement jouée à l’occasion des cérémonies matrimoniales ou religieuses.
La structure rythmique et mélodique du Malhoune rappelle l’Andalousie dont elle constitue un dérivé. Elle exprime en poésie la joie, le bonheur, l’amour, les souffrances et les douleurs humaines.
Le conservatoire de musique de Safi fondé en 1968 assure la continuité de l’art mélodique dans la ville de Safi où la musique a toujours été rayonnante par sa richesse.

Le conservatoire de musique dispense à ses élèves des études dans différentes disciplines notamment le solfège, la musique andalouse, le Malhoune, le luth, le violon et la danse.

Hmadcha, Aïssaoua et Gnaoua
Ce folklore chanté par les groupes d’obédience religieuse, servait à répéter les rites et les paroles des sectes et confréries dont ces derniers constituaient une émanation.

La fantasia
Ce folklore très populaire est vu aussi comme un sport traditionnel qui s’exerce essentiellement dans les campagnes. La fantasia assure ainsi la continuité d’une tradition équestre militaire authentique. La fantasia est une simulation de l’action militaire traditionnelle au 19ème siècle, avec ses glorieux assauts.
De nos jours, la fantasia est célébrée à l’occasion de certain rites et fêtes religieuses dans les milieux ruraux de la province de Safi.

Les arts populaires...
Les fameux plages...
La gastronomie...

Safi est connu pour son art culinaire et a acquis ses galons au niveau international. Elle reflète un certain art de vivre et garde les spécialités de la région , à savoir : le tajine, le couscous, le poisson, la pâtisserie, etc …

Une cuisine variée
Le poisson praliné, le massepain, la salade d’oranges aux olives noires, la meringue fondante aux noix… Les familles ont su perpétuer cette délicatesse culinaire.
Il en existe d’autres variantes, avec par exemple des tomates caramélisées (matécha maâssla) et parfumées à l’eau de fleur d’oranger.
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un poisson farci avec du riz safrané cuit à la vapeur, puis mélangé avec des raisins secs et des amandes concassées.
Le thé à la menthe, la boisson nationale par excellence, est également servi aux invités en accompagnement de gâteaux marocains tels que les cornes de gazelle, ghoriba (sablé), le Massabane (gâteau typiquement safiote)…

Sardines Grillés (Chowaya sardine)
Cuisine de rue, Fait maison

Double-Sardines à la poêle (Sardine chrikate)
Cuisine de rue, Fait maison
« Sardine chrikate » veut dire “sardines associées". Ce nom original représente bien ce plat où met les sardines deux à deux.

Sardines au four (Sardine fel farane)
Une fois les sardines imprégnées des saveurs de la «Charmoula» (marinade marocaine), elles prennent la direction du four, accompagnées de légumes frais (tomates, pommes de terre, carottes, poivrons).

La plage de la ville de Safi (Pavillon bleu)
Surf Park de Sidi Bouzid, se caractérise par une vague classée comme l’une des meilleures au monde.

La plage de Lalla Fatna
Situé à 15 km de Safi, l’une des plus belles plages de Safi. Dominée par une haute falaise, elle offre à ses visiteurs le calme et l’étendue de sa plage aux longues bandes de sable d’or. Cette plage dotée d’un climat doux, demeure un coin touristique très apprécié par les estivants.

Plage du cap Beddouza
Pour les amateurs de pêche, de randonnées et de découvertes spéléologiques, cette charmante plage à mi-chemin entre Safi et Oualidia, constitue un haut lieu de villégiature et de détente.

Ras el-Lafâa (Roche du diable)
Point break de surf de classe internationale, sa vague se classe parmi les dix meilleures droites au monde. L’endroit et les bonnes conditions de vent attirent également les adeptes du wind et du kite surf. Classée parmi les «World Class Waves» la vague de Safi est devenue une attraction incontournable des champions du monde de surf.

Plage de Karam Daif
À 60 km en longeant la côte, au sud de Oualidia, il s’agit d’une magnifique plage très large et bien entretenue qui offre aussi des services aux baigneurs.

La Plage Souira Lakdima (Pavillon bleu)
Enfin à 36 kilomètres au sud de Safi, Pour les amateurs de découvertes et d’aventures, vous découvrirez la Plage Souira Lakdima station d’estivage et de villégiature. Son calme, son étendue et sa forêt offrent des possibilités de chasse, de pêche et de plongée sous marine.